Carnaval

Grâce aux bénéfices réalisés l'an passé, les enseignants des écoles du canton ont pu profiter de l'intervention de professionnels pour préparer l'édition 2012. À Onnion, les deux classes de maternelle ont travaillé avec Brigitte Ritschard, Plasticienne. De nombreux parents ont répondu présents pour nous aider à encadrer les ateliers pour la préparation des costumes. Et le 1er avril, ils étaient aussi là pour préparer des gâteaux pour le goûter et pour défiler à nos côtés sous un soleil radieux. Cette journée a été une belle réussite... Un grand, grand merci à eux !

Aline et Lydie

Pont de l'Ascension

Nous vous rappelons que l'Inspection d'Académie a décidé le report des cours du vendredi 18 mai 2012  au mercredi 16 mai.

Quelle chaleur ...

Les beaux jours arrivent et le tas de vêtements "oubliés" enfle, enfle... Merci de veiller à nous en débarrasser régulièrement ;-)

Rappel : Inscriptions dans les écoles

Elles auront lieu, le jeudi 10 mai, de 16h45 à 18h30, le vendredi 11 mai, de 9h à 18h30 et le samedi 12 mai, de 9h à 12h dans le bureau, au 1er étage de l'école élémentaire. Les parents concernés doivent se munir du carnet de santé et de la fiche d'inscription obtenue en mairie ( à partir du livret de famille). La pré rentrée des petits aura lieu le samedi 16 juin, à 10h.
Je rappelle que seuls les nouveaux élèves sont concernés par ces inscriptions. Merci de penser à nous signaler les éventuels départs hors CM2.

Une journée sans voiture ?!

Comme l'an dernier, l'école participe au challenge inter-écoles, "Sans voiture c'est la classe !", le mardi 5 juin 2012. Plus d'infos prochainement....

Les devoirs à la maison

Une campagne initiée par une association de parents, la FCPE, a montré toute la difficulté à gérer ce temps d'apprentissage familial. Les devoirs écrits sont interdits depuis 1956, mais leçons, poésies, recherches, lectures sont autorisées... Tout est dans la mesure... En cas de soucis, parlez-en avec l'enseignant(e)...
la campagne de la FCPE
un point de vue

Le sommeil...

Il y a peu, un de mes élèves me questionnait : "Maître, combien de temps doit-on dormir chaque nuit, à notre âge ? "... l'occasion d'un petit échange au sein de la classe, où l'on s'aperçoit que les pratiques familiales sont bien différentes, voire élastiques... Enseignant(e)s, nous constatons depuis 2008 (suppression du samedi matin, nouveaux programmes,...) une nette aggravation de l'état de fatigue de nos élèves... Avec les beaux jours, nous redoutons, les couchers tardifs à répétition... Quelques éléments de réflexion utiles...
l'école pour les parents
l'écolier et son sommeil

retour aux lettres

retour à l'accueil