Compte-rendu du Conseil d’école

vendredi 7 novembre 2008

Présents : Mme Rouget, Mr Malki représentants de la commune,

Mme Ranvel, DDEN (Déléguée Départementale de l’Education Nationale)

Mmes Lepers, Brunetti, Bessonnet, Le Goc, Thévenot, Dubail, Bondaz, Maudière, Hurpeaux,  représentantes des parents d’élèves

Mmes  Bertaux, Germain-Chevrel, Ehrhart, Ara Somohano, François, Melles Souche, Pagneux, Mr François, enseignants de l’école

Excusés : Mr Bosson(Maire),

Mmes Camus, Guimet, Lemaresquier, représentantes des parents d’élèves

 Mme Sylvie Garcia, maîtresse spécialisée, RASED (Réseau d’Aide et de Soutien aux Elèves en Difficulté)

Melle Bergoend, enseignante sur les deux ¼ de temps (CP et CM)

Secrétariat assuré par les enseignants. Céline BAZIN intègre l’équipe éducative en qualité d’Auxiliaire Vie Scolaire (AVS), chargée de l’aide à l’intégration d’un enfant. Sophie BRUNETTI(AVS), Mélina VEUGLE(EVS), Régine COURTOT(AE), Patricia DARLES, Patricia VEUGLE, Marianne VIGNE (ATSEM), Nicole MONTANT(TS) complètent l’équipe éducative. 17 adultes.

1.     Règlement intérieur

Modifications proposées :

HORAIRES

La durée hebdomadaire de la scolarité à l’école élémentaire est fixée, depuis la rentrée 2008, à vingt-quatre heures.

La classe du matin commence à 9h, celle de l’après-midi à 13h30. La porte de l’école est ouverte dix minutes avant l’heure d’entrée en classe.  Il est interdit aux élèves d’y pénétrer avant d’y avoir été invités par le maître de service, et de stationner aux abords de l’école quand les portes sont ouvertes. Une fois entrés dans la cour, les élèves ne peuvent en ressortir sans l’autorisation spéciale du maître de service.

Les élèves ne pénètrent dans les couloirs ou les classes avant l’heure de la rentrée qu’avec l’autorisation d’un enseignant.

La classe du matin finit à 12h, celle de l’après-midi à 16 heures 30. Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure de la sortie qu’avec une demande écrite des parents et accompagné d’une personne responsable.

Dans le cadre de l’aide personnalisée, les enfants sont accueillis de 8h20 à 8h50 tous les jours. Si certains enfants bénéficient d’une aide individualisée, d’autres peuvent être pris en charge par des adultes, enseignants ou employés communaux pour des activités éducatives. Les portes sont fermées de 8h30 à 8h50.

Vote : oui à l’unanimité.

Question parents : Quelques parents nous font la remarque que les horaires de sortie ne sont pas toujours respectés.

Les enseignants vont s’efforcer d’être plus ponctuels. Il faut prendre en compte que ce sont les cours qui s’achèvent à 12h et 16h30. Ce ne sont pas les horaires des sorties des enfants en élémentaire. Il faut leur laisser le temps de s’habiller…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.     Effectifs et carte scolaire 2009/2010

SITUATION PREVISIONNELLE – RENTREE 2009

Année de naissance

Age

Préélémentaire

Elémentaire

CLIS

TOTAL

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

2007

2ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2006

3ans

 

19

 

 

 

 

 

 

 

 

19

2005

4ans

 

 

29

 

 

 

 

 

 

 

29

2004

5ans

 

 

 

27

 

 

 

 

 

 

27

2003

6ans

 

 

 

1

20

 

 

 

 

 

21

2002

7ans

 

 

 

 

 

19

 

 

 

 

19

2001

8ans

 

 

 

 

 

 

16

 

 

 

16

2000

9ans

 

 

 

 

 

 

 

21

 

 

21

1999

10ans

 

 

 

 

 

 

 

 

18

 

18

1998

11ans et +

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

1

TOTAL

 

19

29

28

20

19

16

21

19

 

171

Demande de Lydie Bertaux : en cas d’ouverture de classe, souvent l’école bénéficie d’une subvention exceptionnelle. Pas de stock dans la classe, ni matériel de roulement, même si aide importante des collègues. Rappel : ouverture non budgétisée sur  2009 .

Mairie : en discussion sur le prochain budget.

 

 

 

 

 

3.     Nouvelle organisation de la semaine scolaire

Les parents et enfants ont semble-t-il intégré le nouveau dispositif.

Les enseignants sont inquiets. Après quelques semaines de classe, ils constatent que :

v  La journée est longue, très intense, ne laissant peu de répit

v  Lundi plus difficile en élémentaire (couchers tardifs le week-end ?)

Les petits trouvent le temps long en fin de matinée.

Les parents constatent que les enfants sont plus fatigués, énervés. Temps de midi plus court.

La réouverture de la route permet une fréquentation moins importante dès 8h20.

4.     Point sur l’aide personnalisée

Question des parents : Pourriez-vous expliquer selon quels critères sont choisis les enfants qui bénéficient de l'aide personnalisée ?

Les enfants sont pris en charge sur des périodes de 2 semaines avec des objectifs très précis. Ils peuvent rencontrer des difficultés très ponctuelles ou plus importantes. … les enseignants s’appuient sur les programmes de l’école primaire, références en matière de connaissances et de compétences à acquérir à chaque niveau, sur les évaluations nationales, références précises à des moments clé de la scolarité, ainsi que sur les outils d’évaluation et de contrôle des résultats mis en œuvre dans chaque classe. A ce jour, 12 enfants ont bénéficié de cette aide. Les enseignants ne sont pas spécialisés et s’efforcent de résoudre un certain nombre de difficultés. Pour certains élèves, ce moment privilégié est sans doute profitable, les enseignants l’ont remarqué… reste que le problème plus global de la difficulté scolaire ne peut reposer sur un tel dispositif.

 

5.     Projets de l’année

v danse et chant autour du thème du repas (3000€ financés par le sou des écoles). 2 enseignantes suivent une formation de 15 heures avec une chorégraphe de la Cie Gambit à Château-Rouge  sur trois samedis après-midi. Intervention de cette même chorégraphe dans les deux classes cinq fois deux heures, deux spectacles à voir à Château-Rouge et un pique-nique dansé le samedi 6 juin. Choix des enseignants de faire intervenir une autre Cie pour les autres classes.

v ski de fond : proposition de 10 séances de la GS au CM2 du 24 février au 27 mars. Les mardis et vendredis AM. Les parents se sont mobilisés et leur nombre devrait suffire…(3700€ du sou des écoles), 105 enfants.

v natation : si la commune accepte, à nouveau les deux dernières semaines de juin. 

v endurance lundi 20 octobre à Ville en Sallaz(après-midi), 4 écoles participantes, météo favorable, bon accueil, transport de 220€ financés par le Sou. Remerciements aux enseignants via Mme Ranvel.

v Sortie escargots le 17 septembre à Viuz à la ferme aux escargots pour les GS, (200€ financés par le Sou) 4 ateliers proposés.

v Projet carnaval : 3 classes participent grâce aux bénéfices réalisés lors du carnaval 2007. 28 mars à St Jeoire

v Nettoyons la nature   : avant, opération effectuée le samedi matin mais pas de classe ce jour-là cette année. Peu de parents ont répondu à la demande de faire cette opération dans leur hameau le samedi. Une sortie  a été effectuée par les classes individuellement mais pas le même jour, mais les enfants ont été frustrés car l’impact fut moins important que les autres années. A revoir …? S’associer à la mairie ? L’ idée de départ était de faire les hameaux. Proposition des parents de centraliser sur l’école. Réunion inter assoc et mairie le 15 novembre pour discuter de l’utilisation de la salle et des différentes activités : ce sera l’occasion d’en parler et de voir si on peut mettre cette opération en place l’an prochain (ne pas attendre septembre pour le faire).

v marché de noël : 13 décembre, organisation inter assoc + commune. Bricolages dans les classes vendus sur le marché et  chants présentés le samedi matin (90% des parents ont répondu favorablement à la présence de leurs enfants ce jour-là).

v banque alimentaire : action de solidarité fin novembre

v interventions SIVOM : animations dans les classes autour des déchets, du papier recyclé et du réchauffement climatique. Concours : l’environnement dans ton école.

v Spectacles de Jeunesses Musicales de France : CP, CE1 et CE2 le 24 février. Spectacle visuel et musical.

v 3 chardons pour cycle 1 et 2

 

6.     Questions des parents

Cette année pas de pont de l'Ascension. Des écoles, pour éviter l'absentéisme, ont libéré le vendredi 22 Mai 2009 et l'ont récupéré le mercredi 05 Novembre 2008 ce qui a enlevé 1 jour sur les vacances de Toussaint. Cette solution pourrait-elle être adoptée pour la prochaine année scolaire ?

C’est une demande à formuler en fin d’année scolaire auprès de l’IA… Sondage ? A voir au dernier Conseil d’Ecole (Vendredi 14 mai 2010 remplacé par le mercredi 4 novembre 2009…)

 

Comment pourrait-on instaurer une bonne transmission des informations entre le périscolaire, l'école, la restauration scolaire et le transport scolaire pour tout incident arrivant à un enfant au cours de la journée ?

Mr. François avait le sentiment que l’information circulait correctement… Les « partenaires » sont invités à privilégier l’utilisation du cahier de liaison pour faire part des incidents éventuels.

À la municipalité :

Nous remercions Nicole Rouget et Valérie Lemaresquier pour leur venue à la cantine et nous en profitons pour recueillir leurs impressions.

Valérie Lemaresquier : " Bonne ambiance et bonne gestion du temps de cantine. Du bruit certes, mais rien d'exceptionnel pour 70/80 enfants. Le personnel fait bien attention à ce que tous les enfants mangent et ne repartent pas le ventre vide. Je remercie le personnel pour leur implication auprès des enfants "

Nicole Rouget :  Venue un lundi, forcément du bruit à 70 enfants, beaucoup de petits, éducation à la nourriture à faire par les parents car certains enfants ne mangent rien, l’éducation au goût ne peut pas être seulement faite par le personnel de la restauration scolaire. Séance de « formation » prévue avec le personnel. Aimerait venir un jour de grande affluence.

Les réponses sont données petit à petit. Besoin de temps car la commune, c’est beaucoup de choses à régler, pas seulement l’école. Le temps de cantine c’est aussi de l’adaptation pour les adultes. Quand il y a des stagiaires, c’est plus facile pour tout le monde.

Mr François remercie la commune pour sa réactivité lors de l’arrêt de Marianne Vigne. 

 

Le village vacances étant en train de rénover ses cuisines, avez-vous avancé dans les négociations ?

Actuellement, ce sont les chambres froides qui sont rénovées, les cuisines ne sont pas aux normes pour fournir des repas pour l’instant. Le contrat avec Avenance est renouvelé chaque année (il court de septembre à juin)

 

Les parents demandent à la nouvelle municipalité la possibilité d'instaurer à court terme un tarif dégressif par rapport à la fratrie. Pas eu le temps de réfléchir à cette question.

 

Problème lors de casse à la cantine ? Noté dans le règlement l’an passé et plus dans celui de cette année. Règlement revu cette année pour être le plus lisible et compréhensible possible. Il sera revu avec le personnel de la cantine.

Service Minimum d’Accueil . Mme Rouget fait part d’un document reçu en mairie et qui concerne le droit d’accueil à l’école en cas de grève.  Les communes doivent mettre en place un service d’accueil. 160 enfants, un adulte pour quinze, onze personnes nécessaires pour l’encadrement si tous les enseignants sont en grève. Pas assez de personnel d’encadrement. Vivier nécessaire au cas où. Si des parents ou autres souhaitent en faire partie, qu’ils se manifestent auprès de la commune. Pas de diplôme requis. Le Maire doit veiller à ce que les personnes aient les qualités requises.

 

7.     Divers

Les crédits de l’école alloués par la municipalité pourraient-ils être revus à la hausse chaque année ? Ils n’ont pas été modifiés depuis 2003.

Remerciements au Sou des écoles pour l’aide apportée aux projets. Remerciements aux parents qui se sont mobilisés pour passer les agréments de natation et ski de fond.

Remerciements à la commune, au péri, à la restauration scolaire pour la réflexion engagée autour des temps de l’école… Même si tout n’est pas encore « parfait » les progrès sont manifestes.

Remerciements à Mr Olry, habitant du village, qui nous a permis de récupérer 11 PC (renouvellement du parc informatique sur son lieu de travail, le lycée Gabriel Fauré à Annecy)

Remerciements au Comité des fêtes pour le prêt des tables de tennis de table qui permettront aux plus grands de découvrir cette activité.

Le Conseil d’Ecole s’achève à 22h35. Prochain Conseil le 27 février 2009

Lydie Bertaux                                                                       J-Michel François

Secrétaire de séance                                                      Directeur de l’école